Domaines d'activités

A côté de ses anciennes spécialités, qui sont l’histoire des provinces arabes à l’époque ottomane, l’histoire des morisques andalous, l’histoire du mouvement national, la Fondation a élargi ses centres d’intérêts à des périodes plus contemporaines ainsi qu’à des questions d’actualité. En effet, face à l’impossibilité d’accès aux archives nationales pour des périodes récentes, elle a commencé à récolter la mémoire orale d’acteurs politiques, de syndicalistes, d’artistes, d’universitaires et de tous ceux qui désiraient livrer leurs témoignages sur leur contribution à la construction de la Tunisie indépendante, dans le cadre de rencontres hebdomadaires intitulées « Séminaire de la mémoire nationale et de l’histoire du temps présent ». Un cycle de colloques a également été inauguré touchant à des questions d’actualité, intitulé « Forum de la pensée contemporaine » dont les sujets portaient autant sur la censure ou la bonne gouvernance dans le monde arabe.

Les domaines sont ici présentés par liste d'ouvrages publiés par la Fondation dans chacune de ces spécialités.

Voir tous les domaines