Les séminaires hebdomadaires de la mémoire nationale

Le cycle des séminaires hebdomadaires de la mémoire nationale et de l'histoire du temps présent a commencé il y a une quinzaine d'année. L'objectif du projet était multiple. Il s'agissait d'abord de récolter la mémoire de personnes qui ont joué un rôle dans l'histoire de la Tunisie contemporaine et qui risquaient, vu leur âge avancé, de disparaître. Nous nous proposions de devenir les dépositaires de cette mémoire orale. Ensuite, face à l'absence d'archives pour la période qui a suivi l'indépendance, nous voulions écrire une histoire qui n'était pas seulement tributaire des archives étrangères. Toutes les tendances politiques ont été invitées à la tribune de la Fondation. Y ont témoigné autant des hommes politiques, des syndicalistes, des militaires, des universitaires, des ouvriers, et plus généralement toute personne ayant eu une contribution, si petite soit-elle,  à la construction de la Tunisie indépendance.

Nous avons réussi à constituer une base de données de ces témoignages qui sont mis à la disposition des historiens. L'originalité du travail de la Fondation a consisté à transcrire ces enregistrements oraux et à en publier les textes dans leur intégralité.

La liste intégrale de tous les séminaires qui ont été organisés au sein de la Fondation est en cours de préparation.